Blog

Vignette de L'apprentissage sans les limites intérieures

L'apprentissage sans les limites intérieures

Découvrez comment apprendre plus efficacement en supprimant vos limites intérieures

L'apprentissage peut souvent être ralenti par des pensées ou des croyances limitantes, nos propres limites intérieures. La bonne nouvelle : il existe des techniques et des outils pour supprimer ces limites pour déployer votre plein potentiel.
Marie Brigitte Renel, spécialiste en techniques d'apprentissage efficace, vous partagera ses meilleurs outils lors des conférences Apprendre à Apprendre à La Sorbonne le 28 janvier 2017 ici : https://la-semaine.com/sl/conf-marie-brigitte

Vignette de Les intelligences multiples pur mieux apprendre

Les intelligences multiples pur mieux apprendre

Découvrez comment les intelligences multiples vous aident dans votre apprentissage et dans votre manière de communiquer

Découvrez comment les intelligences multiples peuvent aider un enfant à mieux apprendre, ou à des professionnels à être plus performants. Les intelligences multiples contribuent aussi à cultiver des relations plus harmonieuses. Vous découvrirez tout cela pendant la conférence d'Atika Lebret le 28 janvier 2017 à La Sorbonne ici : 
Vignette de Le cerveau et le MindMapping

Le cerveau et le MindMapping

Découvrez avec cette expérience comment votre cerveau préfère les couleurs et les images

Découvrez dans cette vidéo une expérience qui vous surprendra. May Lynn Obry, spécialiste en techniques d'apprentissage efficace, partagera avec vous ses meilleurs conseils pour apprendre et pour transmettre une connaissance durant sa conférence à La Sorbonne le 28 janvier 2017 sur le thème "Apprendre à Apprendre". Vous y découvrirez notamment l'outil du Mindmapping. Inscrivez-vous dès maintenant ici : 
Vignette de De bonnes émotions pour mieux apprendre

De bonnes émotions pour mieux apprendre

Gérez mieux vos émotions pour booster vos capacités d'apprentissage

Vous serez surpris de l'impact qu'ont les émotions sur notre potentiel. Vivre des émotions positives vous stimuleront pour avancer dans vos projets et dans votre capacité d'apprentissage, alors que vivre des émotions négatives vous bloquera dans vos avancées. Esther Wong-Fat, coach en apprentissage, partagera avec vous ses bonnes pratiques durant sa conférence à La Sorbonne le 28 janvier 2017 sur le thème "Apprendre à Apprendre". Vous y découvrirez des techniques pour mieux gérer vos émotions dans le cadre de l'apprentissage. Inscrivez-vous dès maintenant ici : 
Vignette de Comment aider vos enfants à mieux apprendre leurs leçons et réussir à l'école

Comment aider vos enfants à mieux apprendre leurs leçons et réussir à l'école

Une méthode en 3 étapes pour apprendre plus efficacement les leçons

Comment faciliter l'apprentissage efficace des leçons de vos enfants à l'école ? Grâce à cette méthode, vous pourrez voir augmenter de 3 à 6 points sur 20 la note des étudiants ou élèves aux examens (méthode prouvée sur le terrain). Afin d'apprendre vite et bien, progresser et rester motivé dans le cadre de révisions, voici une méthode en 3 étapes proposée par la spécialiste en soutien scolaire, Estelle Jaouen : 
 1- Noter des questions dans la marge 
2- Souligner tous les mots clefs 
3- Intégrer des dessins pour faire des associations d'idées Cette méthode met dans l'action et permet de mieux retenir les informations. Pour découvrir plus en profondeur cette méthode, assistez vous aussi aux conférences Apprendre à Apprendre à La Sorbonne le 28 janvier prochain en vous inscrivant ici : https://la-semaine.com/sl/estelle-jaouen-2017 

Attention le nombre de places est limité !
Vignette de Les stratégies d'apprentissage et de progression de OpenclassRooms avec Laurène Castor

Les stratégies d'apprentissage et de progression de OpenclassRooms avec Laurène Castor

Découvrez le parcours de Laurène Castor, professeure à OpenclassRooms

Laurent Castor est professeure chez OpenClassrooms et blogueuse sur laurenecastor.com.
Dans cette interview, elle partage avec nous :
- Comment sa démarche de blog lui a permis de décrocher des postes avec plus de facilité que ses diplômes.
- Comment elle arrive à continuer à se former en parallèle de son activité.
- Comment le leader européen des MOOCs (Massive Open Online Courses), OpenClassrooms, est une société apprenante et entreprenante.
- Comment Laurène construit ses programmes de e-learning.

Merci encore à Laurène pour ses réponses et son parcours inspirant !
Vignette de Hacker l'apprentissage : interview d'Elise Covilette de Kokoroe

Hacker l'apprentissage : interview d'Elise Covilette de Kokoroe

Découvrez le parcours d'Elise Covilette, co-fondatrice de Kokoroe

Kokoroe est une startup innovante dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage. Elise Covilette, cofondatrice répond à nos questions sur son parcours et sa vision. Bonne lecture à vous. 

Quel est votre parcours et qu’est ce qui vous a amené à lancer Kokoroe ? 
Avocate pendant 7 ans et spécialisée dans le droit du travail je n’avais jamais eu d’expérience entrepreneuriale. Pourtant, un fort désir de me lancer m’animait. C’est alors que j’ai contacté ma sœur jumelle Raphaëlle et mon amie Béatrice pour déployer un projet qui ait du sens pour nous trois, et ce, même si aucune d’entre nous n’avait une expérience de création d’entreprise. C’est alors que Kokoroe est né. 

Quelle est votre vision de l’éducation et de l’apprentissage ? 
Kokoroe est le reflet de notre vision de l’apprentissage : ouvert, accessible à tous et sans barrière. Pour moi, l’accès au savoir doit être démocratisé. Aujourd’hui, l’éducation doit pouvoir se faire où l’on veut, comme l’on veut et quand l’on veut. Grâce aux technologies digitales, il est possible de se former dans un café, dans le métro, sur son ordinateur et bien entendu en face-à-face. De plus, le partage de la connaissance se fait de plus en plus en mode « peer-to-peer », c’est à dire entre pairs. C’est vraiment l’avenir de l’éducation dans laquelle nous sommes tous passeurs de savoirs et de passions. Les professeurs ne sont plus les seuls à être en mesure de le faire, et c’est l’image qu’il faut casser aujourd’hui en « hackant l’éducation ». Et dans le cadre de cette éducation ouverte et accessible, c’est l’éducation qui s’adapte aux apprenants, et pas l’inverse. 

Comment continuez-vous d'apprendre aujourd'hui dans votre métier d'entrepreneur ? 
Je ne connaissais rien au web ni rien aux startups, car je n’avais fait que du droit pendant 7 ans. J’ai du comme beaucoup d’entrepreneurs donc, dû apprendre sur le terrain, et c’est ça que j’aime dans l’entrepreneuriat. J’ai appris un métier, me suis formée toute seule en autodidacte grâce à la lecture principalement, mais aussi grâce aux vidéos, aux tutoriels, etc. L’entrepreneur doit exercer plein de métiers différents et c’est la raison pour laquelle j’apprends tout le temps. Je sors constamment de ma zone de confort ce qui est extrêmement stimulant ! Et contrairement à un programme scolaire pour lequel on nous enseigne des savoirs qui ne sont pas forcément appliqués ou utiles, je pars de mes besoins professionnels avec des objectifs à réaliser. J’apprends, je teste et j’assimile directement le savoir, et que ce qui m’est utile. 

Quels sont les ingrédients d'un bon cours selon vous ? 
 Avant tout, la qualité du professeur, et pas que le contenu. Qu’est ce qu’il a à transmettre et comment peut-il faire vivre une expérience forte aux apprenants ? Pour moi cette question est essentielle pour créer un cours qui marque les esprits. Il faut sortir grandi et enrichi d’un cours, comme par exemple une rencontre passionnante avec un mentor. Ajoutez à cela de la flexibilité avec la possibilité de suivre le cours quand vous voulez, quand vous avez le temps. Le mieux étant que ce ne soit pas moi qui aille vers le cours, mais que ce soit le cours qui vienne à moi. Je suis startupeuse et maman, j’ai donc un emploi du temps très exigeant. Il est alors important pour moi de trouver des outils et des moyens pour pouvoir continuer d’apprendre. 

 Merci Elise pour vos réponses. 

 Interview menée par Jérôme Hoarau.
Vignette de Un système éducatif et d'apprentissage vraiment innovant et original

Un système éducatif et d'apprentissage vraiment innovant et original

Découvrez dans cette interview de Nathanael Ramos le système de l'Ecole de Croly

Nathanael Ramos est coach et doit apprendre tous les jours pour rester au top de son métier. Pour lui, l'apprentissage ne s'arrête pas à l'école, d'ailleurs le système éducatif mériterait à évoluer selon lui. Afin que sa fille puisse profiter de ce qu'il se fait de mieux en matière d'éducation et d'apprentissage, il l'a inscrite à l'Ecole Decroly, une école innovante. Pour aller plus loin, vous pouvez suivre La Semaine du Développement spéciale Apprendre à Apprendre sur http://www.pourquoi-entreprendre.fr/lasemaine
Vignette de Apprendre à Apprendre grâce aux blogs

Apprendre à Apprendre grâce aux blogs

Découvrez dans cette interview de Ling-en Hsia comment le "blogging" est un puissant levier d'apprentissage

Découvrez dans cette interview de Ling-en Hsia, spécialiste en blogging sur Solopreneur.fr, comment créer et animer un blog booste votre capacité d'apprentissage au quotidien. Pour aller plus loin, vous pouvez vous inscrire gratuitement à La Semaine du Développement Apprendre à Apprendre proposant 10 webconférences en direct sur l'apprentissage et l'éducation : http://pourquoi-entreprendre.fr/lasemaine
Vignette de Le premier championnat de France de Lecture Rapide aura lieu à La Sorbonne

Le premier championnat de France de Lecture Rapide aura lieu à La Sorbonne

Communiqué de presse, 17 novembre 2016

Le premier championnat de France de Lecture Rapide aura lieu à La Sorbonne le 28 janvier 2017 

Décupler sa vitesse de lecture et son niveau de compréhension des textes est possible ! Grâce à des techniques simples et des entraînements réguliers, les lecteurs rapides peuvent lire plus de 1000 mots par minute, leur permettant de lire un livre de poche de 200 pages en une heure, tout en comprenant et retenant un maximum d’information. 
Afin de sensibiliser de manière ludique à ces pratiques innovantes d’apprentissage, le premier championnat de Lecture Rapide de France est organisé, incluant un programme d’accompagnement et d'entraînement pour tous les participants. C’est une opportunité de découvrir cette pratique, de s'entraîner et de progresser grâce à ce nouveau défi. 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages